LifeStyle·maternité

Liste de naissance or not ?!?

Lorsque l’on annonce une grossesse une question nous vient rapidement à l’esprit, de nous même ou par suggestion de notre entourage : Faut-il faire une liste de naissance ?

Sur les réseaux ça a l’air d’être quelque chose d’assez étendue, on en vois partout ! Il y a des site internet qui ont été créés pour ça, certains magasins proposent les leurs, …On peut facilement en attraper le tournis !!! Dans nos familles au contraire … on serait bien les premiers (ou presque) à en faire une, est ce que ça ne fait pas un peu ceux qui obligent leur entourage à leur faire des cadeaux ?!?

La première question à ce poser donc c’est : Est ce que on veux en faire une liste de naissance ? À quoi va-t-elle vraiment nous servir ? Est ce que notre entourage va comprendre qu’il n’y a aucune obligation ?

Je parle avec beaucoup de futurs de mamans et j’ai vu que finalement beaucoup d’entre elles n’aimaient pas du tout ce principe « d’imposer » une liste à leur proche, de leur dicter les cadeaux qu’ils veulent, elles prennent ça un peu comme une obligation pour les proches et du coup ne veulent pas du tout en faire. C’est une façon de voir et en effet si vous percevez ça comme une obligation, si le principe vous gène vous avez votre réponse : n’en faites pas !!!

De notre coté on a plutôt vu les cotés positifs. Le fait de faire une liste nous permet deux choses :

Tout d’abord d’éviter au maximum les doublons, les cadeaux que l’on a mis sur notre liste ne seront normalement offert qu’une seule fois donc c’est plutôt chouette pour tout le monde (personne n’aime offrir un cadeau à quelqu’un pour finalement se rendre compte que cette personne l’a déjà !!!).

Et ensuite elle nous permet aussi de montrer notre univers, nous sommes réaliste et nous savons très bien qu’il y aura des cadeaux hors liste, acheter sur coup de coeur par nos proches, mais une fois qu’ils ont vu cette liste ils ont pu s’imprégner de notre univers et il y a donc moins de risque qu’on se retrouve avec ces gros jouets en plastique qui font pleins de bruits insuportable et que nous ne voulons pas du tout chez nous !!! Je pense qu’en la voyant nos proche peuvent se rendre facilement compte qu’on favorise au maximum le bois et les tissus naturels, nos coups de coeur vont beaucoup plus vers les tons neutres et les couleurs pastels et j’espère que ceux qui connaissent le sexe ont également compris qu’on n’est pas du tout à fond bleu pour baby boy ou rose pour baby girl … (au cas ou certains me lisent ici j’en rajoute une petite couche pour être sûre 😉).

C’est un peu une garantie que nous allons aimer les cadeaux qui seront offerts pour notre petit être et ça c’est plutôt chouette ! Ne pas avoir besoin de prendre un sourire forcé devant ce cadeau que l’on déteste au plus haut point en disant : « C’est adoooooraaaaable !!!! » ça, ça n’a pas de prix 😂😂.

Ensuite se pose la question de : On la fait où cette liste ???

Là plusieurs choix s’offrent à nous.

Il y a les liste de naissance directement en magasin, comme Aubert, Verbaudet, Orchestra, Toy R Us, et plein d’autres !!! L’avantage des listes en magasin c’est que vous pouvez en choisir un proche de chez vous et pouvez aller chercher vos articles dès que quelqu’un vous les aura offerts en magasin, les enseignes proposent aussi souvent des tarifs préférentiels sur les articles d’une liste de naissance. J’ai aussi vu que certaines enseignes offrent la possibilité de partir directement avec l’ensemble de votre liste dès que vous la faite, ensuite vous avez jusqu’à un certain temps après la naissance pour faire participer vos proches, s’il reste des objets qui n’ont pas été offert durant le temps imparti c’est donc à vous de rajouter ce qu’il manque … Ce principe n’est pas trop mal car il permet d’avoir les essentiels (lit, baignoire, poussette…) en avance mais de quand même faire participer vos proches s’ils le veulent/peuvent.

Il y a aussi les listes en ligne, sur des sites comme mesenvies.fr ou alors amazon … Ces sites ont l’avantage de pouvoir prendre des articles dans n’importe quelle enseigne, ne pas devoir s’en tenir à une seule c’est ce qui nous a plu !! C’est aussi le fait de pouvoir choisir des articles directement chez des créateurs, comme sur etsy par exemple, qui a finit de me convaincre !!! De mon point de vu c’est aussi la version la plus économique car avant d’acheter dans telle ou telle enseigne on peut comparer les prix, les promos en cours et prendre là où c’est le moins cher (ce qu’on ne peut pas faire dans les listes de magasins), on peut même allez prendre des choses d’occasions (et oui tout n’est pas obligé d’être neuf !!!).

Et puis finalement : Qu’est ce qu’on met dans cette liste ???

Et bien là c’est à vous de décider !!! Ah ah je ne vous aide pas là hein ?!? Quand c’est un premier enfant c’est vrai qu’on a besoin de tout mais qu’on ne sait pas vraiment ce que c’est que « tout », et puis qu’est ce qu’on peut mettre sur la liste et qu’est ce qu’on ne peux pas mettre ??

À mon sens il n’y a rien que l’on ne peux pas mettre ! C’est à vous de voir ce que vous voulez bien qu’on vous offre ou au contraire ce que vous voulez acheter vous même et personne d’autre …

Ce qu’on retrouve souvent dans des listes de naissance sont un mélange d’essentiels et de « plaisir » : le lit, la poussette parfois, le siege auto, des biberons, des vêtements, des doudous, des jeux d’éveil, des langes, une baignoire, un porte bébé, une écharpe de portage, des bavoirs (ma soeur m’a dit mets beaucoup de bavoirs tu n’en aura jamais assez!!!!!), de la déco pour la chambre, une chause haute, un tapis d’éveil, …

Après avoir parlé avec pas mal de futurs mamans je me rend compte que beaucoup se pose la question des essentiels. À savoir qu’elles ont peur de ne pas les avoir avant la naissance si elles les mettent sur la liste, alors elles se demande si elles ne devraient pas mettre que des objets « plaisirs » sur la liste et s’occuper elles mêmes des essentiels … C’est une possibilité oui !! Et après avoir parler avec beaucoup de mamans je me suis rendu compte qu’il n’y a pas de règles, certaines ont eu leur liste quasiment vidée avant l’arrivé de baby, pour d’autres les proches n’ont participés qu’après la naissance de baby …

Ben oui mais alors qu’est ce qu’on fait ? Avec Super Daddy on a décidé de tout mettre sur notre liste de naissance, mais bien sur on ne compte pas que sur nos proches pour acheter ce qui y est noté ! On utilise en fait notre liste aussi comme un mémo pour nous même de ce qui nous manque encore et on achète nous aussi des articles de notre liste en fonction des promos ou des vides greniers. En fait on a commencé à faire notre liste très tôt dans la grossesse, pas en se disant qu’on aimerait qu’on nous offre tel ou tel objet mais en se disant que pour Crevette on voulait tel ou tel objet … On la remplissait au fur et à mesure que l’on voyait des choses qui nous plaisait, et encore aujourd’hui elle est en « mouvement », il nous arrive d’y rajouter des choses ou au contraire d’en enlever car nous les avons achetés. On ne se met pas de pression si nos proches ne veulent pas participer avant la naissance pas de probleme, on le fait au fur et à mesure, mais s’ils nous prennent de cours et décident de nous offrir un essentiel avant qu’on ne l’ai pris et bien tant mieux ça nous allège un peu 😉!

Ensuite j’ai vu plusieurs personne se demander : OK je fait une liste mais quand et comment je la donne aux gens sans avoir l’air de leur imposer de nous faire des cadeaux alors qu’il ne le voulait peut être pas ?

Certains envois un mail groupé avec le lien de la liste, d’autres font une publication sur facebook ou autre réseaux social … Là encore il n’y a pas de règle. Nous on a décidé de la mettre sur facebook car plusieurs de nos proches nous l’avait déjà demander et ça permettait de la rendre visible pour quasi tout le monde (et oui quasi car certains n’ont pas facebook ˆˆ), en précisant bien que c’était pour ceux qui voulaient et qu’il n’y avait aucune obligation !!

Pour le reste et bien dès qu’une personne nous demande ce qui nous ferait plaisir pour Crevette on lui donne le lien et hop le tour est joué et je l’ai aussi donné à ma maman car je sais que parfois les oncles et tantes vont lui demander à elle et pas à nous donc elle pourra la transmettre aussi (bon pour ma mère j’ai du lui rappeler que la liste était pour tout le monde et qu’elle ne devait pas tout nous offrir elle même 😂😂)!

On a choisi d’attendre la 2e écho, pour être sûr que tout allait bien avant de la donner aux gens, certaines ne la donne pas avant le 8e mois, d’autres dès la T1 … encore une fois : aucune règle ici, faite comme vous le sentez !!

Ça fait donc un peu plus de 2 semaines qu’on a rendu la notre « public », il n’y a pas énormément de participations mais celà ne nous étonne pas étant donner notre passé je pense que les gens vont attendre la naissanec de Crevette avant d’offrir et ça peu se comprendre, je pense que c’est le cas de toutes les grossesses espoirs … Et puis sincèrement on s’en fiche un peu, on sait que les essentiels qui manque encore on va les acheter dans les 3 mois qu’il nous reste si personne ne le fait avant nous, on n’est pas matérialistes et on n’a pas besoin qu’on offre plein de choses à Crevette alors même si personne ne participait et bien on s’en ficherait royalement ˆˆ (mais par contre si des gens veulent offrir on espère qu’ils s’inspireront au moins un peu de cette liste pour ne pas avoir des choses complètement à côté de la plaque que l’on n’aimera pas du tout et qui ne nous servira à rien !!)

En fait tout ça pour dire qu’il n’y a pas de règle en matière de liste de naissance, vous pouvez en faire une ou pas, et vous pouvez y mettre ce que vous voulez ! Pas de pression surtout 😉.

Et vous vous en avez fait une ?

À très vite

Lie ❤

PS : Si vous êtes de nos proches et que vous ne nous l’avez pas encore demandé mais que celà vous intéresse vous pourrez trouver notre liste ICI

PPS : Vous pouvez aussi aller faire un tour sur notre liste si vous chercher de l’inspiration pour la votre, j’avoue avoir trouvé plein d’idées en allant fouiller sur les liste des autres ˆˆ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s