LifeStyle

Procrastination quand tu nous tiens !

Dimanche dernier le changement d’heure a eu raison de moi et de mon article hebdomadaire … 😲😆Oh l’excuse facile !!!! 😂

Bon soyons honnête le changement d’heure n’a pas grand chose à voir dedans (même s’il m’a quand même bien perturbée, c’est la première fois d’ailleurs que je remarque qu’un changement d’heure me perturbe autant !!!). Non j’ai un problème : je procrastine !! Et je suis devenue maître dans l’art !

Mais qu’est ce que la procrastination ? C’est tout bêtement l’art de remettre à plus tard ce qu’on peut faire maintenant !!

Franchement depuis maintenant un mois (hello chômage) j’ai vraiment du mal à me motiver à faire des choses, et pourtant j’en ai des choses à faire !!!!

Chaque jour je me réveille, je me fait une « liste » mentale de tout ce que j’ai à faire et … bien souvent cette liste me décourage alors je ne fais rien !!!

Bon alors au fur et à mesure du mois j’ai appris à être plus réaliste dans ma liste, j’y met beaucoup moins de chose et du coup j’arrive presque à m’y tenir !!! Mais pour le coup y’a énormément de chose qui passent encore à la trappe (cf cette immense pile de papier sur mon bureau qui s’aditionne à ces deux banettes pleines sur leur petit meuble … et encore tant d’autre chose!!!) et il faut avouer que bien souvent l’écriture du prochain article est un peu passer à la trappe, remis au lendemain sans arret jusqu’à ce qu’on arrive le jour même et que je n’ai plus le choix 😂. J’avoue que les prioritées sont tout d’abord à la paperasse administratives urgentes comme Pôle emploi et la mutuelle par exemple, ensuite j’ai réussi à me motiver à ratrapper le retard en vaisselle et en lessive (et franchement il était temps pour les deux !!!), j’aimerais ensuite réussir à re-vivre dans une maison propre (que la poussière s’installe vite, et quand on y rajoute les poils de chat ça fait vite un effet beurk !!!) là-dessus, je l’admet, je n’ai pas honte (ou presque), je ne suis pas du tout une fée du ménage, en fait j’en suis plutôt l’opposée !!!! Mais avec Bébé qui arrive j’aimerais vraiment changer ça !!!!!

Sortir de la procrastination n’est pas chose aisée, et je n’ai pas de solution miracle !! Mais je me suis trouver un plan d’action et je pense que d’ici quelques mois ça devrait être bon !!

J’ai commencé lentement, chaque jour je me rajoutais une tâche (ben oui comme je ne faisais rien il a bien fallut commencer petit) quotidienne jusqu’à ce que j’arrive à une petite (ok toute petite pour l’instant) routine quotidienne qui permet de ne pas vivre dans une déchèterie !! La partie la plus compliquée arrive après : à ça chaque jour je rajoute un certain nombre de tâches que je remet à demain depuis trèèèèèèèèèès longtemps, certaines vont devenir quotidiennes (comme ranger ce qui traine oh oui je rèverais d’y arriver et du coup d’avoir une maison bien rangée !!!), d’autres hebdomadaires, d’autres encore sont exeptionnelles (appeler le dentiste pour prendre rdv par exemple).
Alors pour l’instant je suis bien loin de mon objectif mais déjà j’ai un objectif (ce qui n’est pas négligeable du tout!!!!) et un petit plan d’action pour y arriver !!! Alors j’espère que je vais tenir le coup, pourquoi pas même réussir à accélérer mon rythme bientôt pour pouvoir y arriver encore plus vite !!! Et si pour ça je commençait à me lever plus tôt le matin ?!? (C’est à méditer mais je dors tellement mal en ce moment que j’avoue trainer au lit volontier le matin !!!)

Soyons honnête, ça fait des années que je procrastine, je crois même que j’ai toujours fait ça : à l’école je me trouvais plus productive dans l’urgence quand je n’avais pas le choix !!! Alors je ne sais pas si j’avais raison mais en tout cas cette excuse m’a donnée bonne conscience pendant des années 😂😂.

Aujourd’hui j’ai 26 ans, dans 2 mois j’en aurais 27, dans 4 mois nous aurons un bébé à la maison, alors je pense qu’il est grand temps de changer tout ça !!! D’autant plus que j’ai des petits projets en tête depuis quelques temps mais pour les mettre à exécution et ben il faut clairement que je change mon fonctionnement sinon tout ça sera clairement voué à l’échec et ça je le refuse !!! Que j’échoue c’est possible mais que ce soit à cause de ma procrastination (ou comme je l’appelle régulièrement de ma « flemme ») ça c’est hors de question !!!!

Voilà voilà, un article qui finit un peu en auto-motivation, et j’espère bien que ça va porter ses fruits !!! J’espère aussi que je ne vais pas retomber dedans dans quelques jours ˆˆ.

Et vous, vous procrastinez ? Où vous procrastiniez ? Comment vous vous en êtes sortis ?

A très vite

Lie ❤

Publicités

Un commentaire sur “Procrastination quand tu nous tiens !

  1. Je ne procrastine plus beaucoup maintenant (avant oui), enfin ça dépend des choses, mais je dirais que la technique infaillible en cas de manque de motivation c’est de s’y « jeter » le matin, juste après le petit dej, avant même de poser une fesse sur le canapé et d’allumer le PC/téléphone/télé… et en bonus si on y arrive : se donner un horaire l’après midi où on coupe toute distraction (parce que le pbm c’est très souvent ça) pour s’occuper de ce qu’il y a à faire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s